Citoyenneté agitée

handicap

Handicap

Actions de l'ONU pour la promotion des droits des personnes handicapées

 

L'instauration de la Journée internationale a été décidée par l'Assemblée générale de l'ONU en 1992. Elle est célébrée annuellement le 3 décembre, en souvenir de la date à laquelle l'ONU adopta le Programme d'action mondial concernant les personnes handicapées, dans sa résolution  A/RES/37/52 de 1982.  

L'ONU entend ainsi promouvoir la protection des droits des personnes handicapées et leur pleine participation à  la société.

La déclaration universelle des droits de l'Homme, la charte des Nations Unies ainsi qu'un certain nombre de conventions internationales de protection des droits de l'Homme constituent un cadre de référence.

Outre la promotion des normes internationales, l' "Unité handicap" des Nations Unies, rattachée  au  département des affaires économiques et sociales du Secrétariat général tente de diffuser un certain nombre de bonnes pratiques, identifiées à travers le monde.

En 1997, l'Assemblée générale a défini 3 priorités : 

  • l'accessibilité, 

  • l'emploi et le niveau de vie,

  • la protection sociale.

Une attention particulière est accordée à deux catégorie prioritaires : les femmes et enfants handicapés.

Le Programme d'Action Mondial

Ce Programme a été adopté par l'Assemblée générale des Nations Unies le 3 décembre 1982, dans sa résolution A/RES/37/52. 

L'ONU affirme ainsi sa volonté de promouvoir des mesures propres à assurer la prévention des incapacités, et la réadaptation ainsi que la participation pleine et entière des personnes handicapées à la vie sociale dans le respect du principe d'égalité.

Le texte du Programme est disponible ici : http://www.un.org/esa/socdev/enable/diswpf00.htm

Les règles pour l'égalisation des chances

Adoptées en application de la résolution 1990/26 du Conseil économique et social et se fondant sur les mesures précises à prendre pour que les handicapés parviennent à la pleine égalité, les règles pour l'égalisation des chances visent à dégager les aspects essentiels des politiques sociales, fournir des modèles pour l'adoption des décisions nécessaires à l'égalisation des chances en tenant compte des différences de niveau, proposer des mécanismes  pour accroître la collaboration entre Etats, organisations et organismes.

Voir aussi le dossier du site portail de la lutte contre les discriminations

Marika Demangeon, doctorante en droit international à Paris X Nanterre
voir aussi Aequalitas, portail de la lutte contre les discriminations