CITOYENNETE AGITEE
Gens du voyage

La loi sur l'accueil des gens du voyage

La Loi no 2000-614 du 5 juillet 2000 vise à assurer une cohabitation harmonieuse entre les populations sédentaires et nomades en précisant les obligations des communes tout en les dotant de moyens financiers et juridiques accrus.

Tous les départements doivent se doter, dans les 18 mois, d'un schéma pour l'accueil des gens du voyage, élaboré par le préfet et le président du conseil général, en concertation avec les représentants des communes concernées (plus de 5 000 habitants), des gens du voyage et d'associations, réunis en commission consultative. Ce schéma détermine les zones et communes d'implantation des aires.

Le Gouvernement a prévu une enveloppe de 1,7 milliard de francs sur 4 ans pour les subventions à l'investissement et a porté leur taux de 35 % à 70 % du coût des travaux. L'aide à la gestion des aires est de 10 000 F par an et par place, soit 300 MF par an.

Si les délais ne sont pas respectés, le préfet pourra adopter seul le schéma et réaliser l'aire prévue au nom et pour le compte de la commune.

Si la commune satisfait à ses obligations le maire dispose de moyens juridiques renforcés pour mettre fin aux éventuels stationnements illicites.

Voir :

 

Accueil Citoyenneté agitée |  Plan du site |  Index alphabétique vers le haut13/03/01

CV Marika Demangeon

Citoyenneté agitée, droits de l'Homme et handicap http://marika.demangeon.free.fr 
publié par Marika Demangeon, doctorante en droit international à Paris X Nanterre et juriste