Citoyenneté agitée Plan détaillé Index alphabétique marika.demangeon@noos.fr   mis à jour le  03 janv. 2001

Droits de l'homme

actualitésmines antipersonnelAlgérie  -  Tunisie  -  gens du voyage  -  Ldh

  Handicap

actualités égalisation des chances  -  vie quotidienne  - accessibilité santé -  Afaphs - plan triennal

Annuaires

webzineadresses associations  -  organisations internationales

handicap

Extraits de la charte des examens de l'Université Paris X Nanterre


Sommaire : Les étudiants - Les jurys


  • "Les étudiants bt_bas.gif (154 octets)

    • L'étudiant doit composer personnellement   et seul, sous réserve des dispositions applicables aux étudiants handicapés. Il ne doit pas communiquer avec les étudiants qui composent dans la même salle.

    • Les étudiants présentant un handicap (permanent ou provisoire) sont soumis aux mêmes épreuves et dans les mêmes formes que les autres étudiants.

    • Ils ont droit à une assistance appropriée à leur handicap pour la durée des épreuves. Ils peuvent disposer d'un temps supplémentaire défini par le médecin de l'établissement.

    • Dans le cas où un secrétaire est nécessaire, c'est si possible un enseignant de la matière en cause désigné par le Président.

  • Les Jurys bt_bas.gif (154 octets)

    • Les jurys sont désignés par le Président de l'Université. Ils sont constitués des enseignants ayant contribué à la formation, et d'eux seuls. Le secrétaire des étudiants handicapés est présent à titre consultatif.

voir Aménagement pour les examens


[Les aménagements des études selon les difficultés] [Les correspondants des étudiants handicapés dans chaque UFR] [Télédix, le centre de Téléenseignement de l'Université Paris X] [Le prêt aux étudiants empêchés] [La salle informatique adaptée] [L'accessibilité pour les personnes à mobilité réduite] [La médecine préventive et la santé] [Le service Handicaps et accessibilités] [Le Centre d'Information et d'Orientation de l'Université Paris X (CIOUX)]


Marika Demangeon  - Mise à jour le 03 janvier 2001 haut de page